1 – Les entreprises de proximité

COMMERCES, ENTREPRISES ARTISANALES ET AGRICOLES, LIBÉRALES, ASSOCIATIONS, MICRO-ENTREPRISES ET AUTO ENTREPRENEURS.

VOUS ÊTES DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ !

On peut légitiment prendre cette phrase en même temps pour une question en ajoutant un point d’interrogation. Tant qu’au premier abord, nous pourrions douter de l’utilité d’un site Web pour la petite entreprise de proximité qui travaille dans son quartier, sa ville et son environnement immédiat.

Devons-nous être persuadés de l’utilité et même, pouvons-nous affirmer qu’Internet en général peut jouer un rôle important dans la performance commerciale du petit magasin ou de la petite entreprise artisanale ou agricole.

A prime abord, beaucoup vous répondraient par la négation et ils n’auraient pas tort si vous ne faisiez que le site. Mais à y regarder plus profondément, il serait certainement souhaitable de l’accompagner par des actions de terrain.

La première règle du commerce est de mettre les produits devant les yeux des clients ou prospects (le fameux « placement »). Alors choisir l’Internet comme un canal de publicité et de communication est une excellente idée quelque soit la taille de l’entreprise.

La question est plutôt comment et sous quelle forme ce formidable moyen peut-il être adapté au profit pour la performance commerciale d’une petite entreprise de proximité.

Lorsque le chef d’entreprise décide de communiquer et montrer ses activités, la première erreur qui survient sans savoir est la médiocrité du design de présentation pour cause de petit budget. Alors, soyez simples dans vos idées. Sur ce plan, l’Internet ne fait pas de distinction ni de tolérance pour une petite entreprise et une firme internationale. Les internautes consultant un site attendent de lui quelques chose qui soit de l’information utile, soit que la présentation lui procure des aspirations répondant à sa recherche,.…

Deuxième erreur à corriger c’est le référencement. De nombreuses sociétés proposent des options de référencement sur les annuaires et les moteurs de recherche mondiale. Or, quel est le besoin réel du site pour le commerçant, c’est que ce doit être des clients de sa zone de chalandise et en plus large, ceux de sa ville. C’est ici qu’un site peut réellement apporter le service recherché. L’entreprise doit montrer sa notoriété locale, ses produits et son accueil.

Comment découvrir de nouveaux clients qui veulent venir vous faire une visite..

Vous ne la connaissez pas ? Ce n’est pas une découverte à proprement parlé. Elle n’est pourtant pas récente, elle faisait partie des courants de tendance de la bulle Internet des années 2000 et 2001. Je ne vous fais pas attendre, c’est l’Internet de proximité.