2 – Améliorer mon activité de Proximité – Partie 1

Pourquoi et comment mon  entreprise de Proximité – Partie 1

Ces articles paraîtront aussi dans le site de www.aiatpe.fr .

                1 – Présentation et communication

 

Pourquoi les petits commerces des centres villes, de proximité et de villages, quelque soit leur importance, doivent agir et travailler aussi avec Internet ?

Pourquoi les entreprises artisanales ont leur avenir compromis si leurs activités ne se renouvellent pas ?

Pourquoi le monde agricole subit tant de rigueur si ses actions restent inconnues des consommateurs ?

Pourquoi l’ensemble des activités de proximité ont du mal à communiquer ?

Le potentiel des internautes est relativement important puisqu’il y a 40% des recherches qui concernent le secteur local.

Hors, aujourd’hui, si les entreprises de proximités se contentent d’attendre paisiblement la venue du client. Si elles dilapident, à coups de publicité dans les journaux locaux et gratuits ou toute autre technique publicitaire, le restant de leurs bénéfices. Si elles doivent dépendre du beau-temps pour avoir quelques visites. Que vaudront ces entreprises, je parle de leur valeur commerciale, dans un, cinq ou dix ans ? Malheureusement, c’est la valeur de la rue passante qui en fait son prix. Et si la rue est déserte ? Ne riez pas, vous avez des rues de centre-ville qui sont devenues des déserts ce qui a déclenché des fermetures, des faillites de petits commerces.

Elles doivent donc s’investir beaucoup plus précisément vers des opérations dont les résultats sont bénéfiques et les moins coûteuses possibles, mais surtout et impérativement, être mesurables.

Ces opérations, liées entre-elles, sont de trois sortes.

1- Des actions sur le lieu de la TPE, comme des journées portes ouvertes avec, en promotion, tel ou tel produit, comment améliorer l’accueil, une petite distribution de plaquettes ou tract au sein de l’entreprise. La « Journée Nationale du commerce de proximité », fixée chaque année dans le mois d’octobre, est une des actions ayant des résultats évident car préparée depuis plusieurs mois et facilitée grâce à la « JNCP », l’association « La Journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville ».

2- Des actions de prospection, comme exister sur internet. Savez-vous que 80% des gens qui disposent d’un ordinateur, recherchent en premier lieu sur le net, l’objet de leur désir, en deuxième lieu, savoir ou ils peuvent le trouver et si possible, proche à très proche. Si vous possédez cet article et que vous êtes apparent sur la toile, vous aurez sa visite. Voila l’enjeu de l’internet de proximité.

3- Des actions de fond. Celles-ci consistent d’une part à mettre en ordonnance l’ensemble de ces opérations et d’en coordonner les résultats. Mais surtout de faire savoir que vous existez.

Je vous donne rendez-vous dans les prochains articles pour approfondir ces trois types d’opérations, capitales, pour permettre à votre entreprise d’augmenter votre chiffre d’affaire de façon conséquente.

Le prochain article :

3 – Améliorer mon activité de proximité – Partie 2

La situation des TPE.