4 – Améliorer mon activité de proximité – Partie 3

Pour une bonne communication

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Sans perdre de vue les trois types de communication, il est important de connaitre quelles possibilités de communication il vous faut envisager. Les questions qui vont suivre vont vous permettre de clarifier votre activité et, plus en avant dans votre projet, je devrais dire, dans votre nouveau projet, d’élaborer une stratégie et d’en fixer les buts et objectifs. L’amélioration de votre activité a démarré.

Les questions à se poser pour les TPE

QUESTION 01- Pour vos clients : Qu’espérez-vous concevoir comme services, comme idées ? Quelques exemples ?

Certains services sont tout à fait bénéfiques à mettre en place et devant être considérés comme des éléments d’aide à la vente. En voici une liste non exhaustive.

A- Les indispensables

  1. Prendre le répertoire des visiteurs (Nom, Prénom, Adresse habitation, adresse mail, téléphone).
  2. Leur demander l’autorisation d’envoyer une lettre mensuelle ou toute autre correspondance.
  3. Offrir un cadeau de bienvenue de valeur de 0.20 à 0.50 € en échange d’informations.
  4. Tous les mois, un produit est en promotion. Les clients sont prévenus par mail ou SMS.

B- Les petites intentions

  1. Avoir toujours une petite corbeille de bonbons, friandises bien visible dans votre accueil.
  2. Faire soi-même une distribution de flyers dans les boites aux lettres du quartier.
  3. Bon de réduction pour le 2e achat.
  4. Se servir de l’anniversaire du magasin pour faire une opération surprise.
  5. Une loterie mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Le prix est proportionnel à la durée de la loterie.

C- Ce qu’il faut savoir :

Par contre, sachez qu’il est essentiel de mettre en place des opérations qui vont pousser vos prospects à acheter. Votre communication ne doit pas avoir seulement pour objectif de vous faire connaître, mais de déclencher des ventes. Attention aussi de ne pas faire qui vous porterez ombrage plus tard, d’ou une stratégie dans vos objectifs proches dans la ligne de votre objectif principal. Ici, ce sont des exemples, pas des conseils !

En exemple

  1. Faire une promotion type « les 30 premiers clients ont 10 ou 15% de remise ! (tel jour de 10 h à 12 h) – Choisir une période de jours et d’heures creuses habituellement. Prévoir un compteur bien visible et donner la prochaine date de cette même opération.
  2. Lors des soldes, envoyer un élément de réservation par mail à votre liste.
  3. Récompensez vos clients quand ils parrainent un nouveau client.
  4. Le 2e article a 5% de remise, le 3e 10%, le 4e 15%, …. (dans l’ordre d’achat du plus cher au moins cher). Opération différente des bons de réduction. Ici, c’est dans une seule journée (la moins fréquenté dans le mois par exemple). C’est une opération mensuelle.
  5. Les opérations surprises (promotions, ventes aux enchères avec les soldes,)
  6. Faites de l’animation devant votre magasin tout en distribuant des flyers, tracts, pour une opération surprise.

Le prochain article des « questions pour les TPE » : Quels supports utiliser pour créer du trafic dans votre point de vente ?

Bonne journée à tous,