Association Interprofessionnelle d’Aide aux Toutes Petites Entreprises A.I.A.T.P.E.

La solidarité ne doit pas être, pour vous, un vain mot, un mot sans réalité. C’est pour cela que Monsieur Didier Langlumé a créé et assumé la présidence de l’association. Il organise et fait des interventions bénévoles dans les petites entreprises.

Pour plus d’informations générales, veuillez regarder les vidéos mis à votre disposition qui vous indiqueront le concept de l’association.

Cinq axes de l’aide aux TPE sont orientés vers l’analyse objective de l’entreprise, l’image de votre entreprise, son organisation administrative et productive et enfin sa représentation.

ANALYSE de l’entreprise : Si nous surveillons la gestion,nous ne nous s’occupons d’aucune façon à la comptabilité mais nous pouvons faire des demandes d’informations à l’Expert Comptable. La gestion est un domaine particulier permettant d’obtenir des informations sur la santé de votre entreprise et qui permet d’établir des objectifs à atteindre. L’intervention et le rôle du bénévole est nécessaire afin de dépister la rentabilité générale de vente ou de production. Notre but est de faire ressortir une, deux ou trois spécificités qui puissent être développées. Mettre en place des rations de surveillance, de l’établissement des prix à la mise à disposition au client.
 L’IMAGE de votre entreprise : Cela consiste à obtenir une image identique de vous, de votre entreprise, vis à vis de vos clients, des salariés, des fournisseurs, de votre banque et des administrations. C’est un élément important des rapports que vous pouvez avoir avec les personnes. En terme clair, un travail sur vos relations humaines car vous êtes le cœur de votre entreprise.

ORGANISATION administrative : Oui, c’est vrai, il y a ingérence et influence dans l’organisation de votre entreprise. Aujourd’hui, il faut savoir trouver et aller chercher vos clients, d’établir une stratégie avec Internet suivant votre zone de chalandage.

ORGANISATION productive : C’est la suite logique afin d’avoir toujours un juste équilibre entre la prise de commande et la mise à disposition de celle-ci au client. Il y a donc corrélation entre la partie administrative et productive, votre production est votre création, l’administration son moyen de diffusion.

LA REPRÉSENTATION de votre entreprise : Un troisième volet, celle de la représentation. Souvent, le chef d’entreprise aimerait participer à une manifestation comme les foires, les expositions et bien d’autres possibilités. C’est là qu’intervient un membre bénévole de l’association pour lui tenir une permanence. Ce qui lui permettrait de continuer son activité de vente ou de production. Mais il sera tenu par deux conditions : La première est d’être tout de même présent, par exemple, entre midi et deux et en fin d’après-midi. La deuxième, c’est d’assumer tout les frais du bénévole dans les journées de représentation (repas, boissons, déplacements). Aucune rémunération ne sera demandée.
Voila pour le principe même de l’existence de l’AIATPE.